Vous l’avez sans doute déjà entendu à la télévision, dans les films ou si vous avez déjà effectué votre baptême de l’air. Au premier abord, cela vous a certainement semblé être du charabia. Pourtant, l’alphabet aéronautique international permet justement d’être compris par tout le monde sans ambiguïté.
Les origines de l’alphabet aéronautique
L’alphabet aéronautique ou alphabet radio, est aussi appelé alphabet phonétique de l’Otan, car c’est cette organisation qui l’a généralisé le rendant ainsi international.
Il est basé sur le principe de l’acrophonie. Le quoi ? C’est tout simplement le fait de remplacer une lettre par un mot commençant par la même lettre, histoire de se faire comprendre. Qui n’a pas, un jour, tenter d’épeler son nom au téléphone à un interlocuteur un peu dur de la feuille ? Eh bien ! maintenant vous savez que cela porte un nom et vous allez pouvoir briller en société 😉
Plus sérieusement, à l’oreille, lors d’une transmission radio, avec un bruit de fond un V ou un B ne sont pas toujours facile à dissocier. Pour ne pas encombrer les lignes, le message doit être bref, clair et précis. En effet, s’il faut répéter 3 fois l’immatriculation cela peut vite devenir gênant, pour tout le monde.
L’idée était donc de trouver des mots compréhensibles et prononçables par tous, quelle que soit sa langue maternelle. Après de longues discussions, ils ont finalement réussi à se mettre d’accord pour nous donner la version que nous connaissons (ou que vous connaitrez bientôt 😉).
Quel est l’alphabet radio ?
Assez de suspens, voici dévoilé, sous vos yeux ébahis, le fameux alphabet radio international :
- A ⇒ Alpha
- B ⇒ Bravo
- C ⇒ Charlie
- D ⇒ Delta
- E ⇒ Echo
- F ⇒ Fox-trot
- G ⇒ Golf
- H ⇒ Hotel
- I ⇒ India
- J ⇒ Juliet
- K ⇒ Kilo
- L ⇒ Lima
- M ⇒ Mike
- N ⇒ November
- O ⇒ Oscar
- P ⇒ Papa
- Q ⇒ Quebec
- R ⇒ Romeo
- S ⇒ Sierra
- T ⇒ Tango
- U ⇒ Uniform
- V ⇒ Victor
- W ⇒ Whisky
- X ⇒ X-Ray
- Y ⇒ Yankee
- Z ⇒ Zoulou
Comment apprendre l’alphabet aéronautique ?
Utilisé par l’armée, la police, les sapeurs-pompiers et tout autre service de secours, il n’a rien d’un code secret. Il peut être appris et surtout employé par tout le monde.
Aussi bien pour l’examen théorique que pratique, vous serez amené à pratiquer cet alphabet militaire. Il ne vous reste plus qu’à l’étudier par cœur. Avec un peu d’entrainement, ça ne sera qu’une formalité. Jouez avec vos enfants, lisez les plaques d’immatriculation en voiture, codez et décodez des mots. Vos bambins vont adorer et cela vous fera pratiquer.
Allez, on vous donne un petit coup de pouce : associez chaque lettre à une image, elle sera ainsi plus facile à retenir ! Maintenant que vous êtes paré pour les communications radio, il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol d’initiation ✈️
