Les octas, mesure de la couverture nuageuse

Chemin de terre au milieu d'une grande plaine sous un ciel d'orage

Une des étapes clés de la préparation du vol est sans aucun doute l’étude de l’état du ciel. METAR et autres TAF ne doivent plus avoir de secret pour vous. Les METAR (Meteorological Aeroport Report) donnent les informations météo observables, tandis que le TAF donne des prévisions allant jusqu’à 30 h de validité.
Parmi toutes les informations qu’ils contiennent, on trouve les degrés d’octas (à ne pas confondre avec l’indice d’octane qui concerne, lui, bien entendu, le carburant 😉).

Les octas : une unité de mesure

En effet, les octas ne sont ni plus ni moins qu’une unité de mesure utilisée en météorologie.

Ils permettent de mesurer l’importance de la couverture nuageuse, mais ne donnent ni leur hauteur, ni leur base.

Les météorologues ont choisi de diviser le ciel en huit parties. En grec, huit se disant ὀκτώ ([okto], comme dans « octogone »), il n’en fallait pas plus pour trouver le nom de cette nouvelle unité !

Les mesures s’étendent donc de 0 à 8. 1 octa signifie qu’un huitième du ciel est couvert de nuages. 0 octa, pas de nuage en vue, tandis que pour 8 octas, le ciel est complétement bouché, aucun signe de bleu à l’horizon.

Et pour briller en société, sachez qu’il existe une mesure de 9 (sur 8…). Il s’agit en fait d’une notation spéciale utilisée lorsque le ciel n’est pas visible et qu’on ne peut pas mesurer cette fameuse couverture nuageuse. C’est le cas par temps de brouillard, par exemple.

Transcription du METAR pour la nébulosité

Sur les bulletins météo, ces degrés sont donnés sous forme d’abréviations :

  • SKC : (Sky Clear), 0 octa, ciel clair, sans nuage ou NSC (No Significant Cloud) ;
  • FEW : (Few, quelques nuages), entre 1 et 2 octas, 1 à 2 huitièmes du ciel couvert ;
  • SCT : (Scattered, épars), entre 3 et 4 octas, moins de la moitié du ciel couvert de nuages ;
  • BKN : (Broken, fragmenté), entre 5 et 7 octas, 5 à 7 huitièmes du ciel couvert ;
  • OVC : (Overcast, couvert), 8 octas, ciel entièrement couvert.

En aéronautique, on parle de plafond à partir de 5 huitièmes du ciel bouchés (un broken quoi), soit plus de la moitié des cieux couverts par les nuages.

Lorsque les meilleures conditions sont réunies, on parle alors de CAVOK (Ceiling and visibilty Ok). C’est-à-dire que le ciel est clair, qu’il n’y a pas de nuage en dessous de 5 000 ft, une visibilité supérieure à 10 km, sans bourgeonnement, rien à signaler et pas de changement en vue (mais pas forcément un ciel tout bleu). Bref, le rêve de tout pilote ! (À part peut-être les vélivoles, qui eux, aiment bien avoir quelques cumulus 😉).

Pour ne plus vous tromper aux questions de l'examen théorique ulm, voici un récapitulatif :

Infographie sur la mesure de la couverture nuageuse en octas

Et pour vous entrainer, serez-vous capable de déchiffrer ce METAR ?
(Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Allmetsat)

LFOJ 091300Z 13007KT 090V190 CAVOK 18/04 Q1020 NOSIG

Il s’agit du Metar émit par la base d’Orléans-Bricy (LFOJ).

091300Z : bulletin édité le 09 du mois en cours à 13h (en heure Zulu, c’est-à-dire en temps universel, sans le passage en heure d’hiver ou d’été).

13007KT 090V190 : avec un vent du 130° pour 7 noeuds, pouvant varier du 90° au 190°.

CAVOK : le fameux ciel sans nuage (en réalité, seulement en dessous de 5 000 ft, mais pas de CB ou TCU), pas de plafond et visibilité maximum (enfin, supérieure à 10 km).  Ce jour-là était donc un jour idéal pour voler 😉.

18/04 : indique une température de 18°C et un point de rosé à 4°C, pas de risque de brouillard donc.

Q1020 : QNH 1020 hPa (la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer, indispensable pour la calage altimétrique.)

NOSIG : pas de changement significatif à signaler.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux se débrouiller avec les termes anglais, mais vous êtes maintenant incollables sur la mesure de la couverture nuageuse. Il ne vous reste plus qu’à réserver un vol d’initiation pour mettre cela en pratique et épater votre instructeur !

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