Le nouvel examen instructeur et Pilote ULM
Ă partir du 1er novembre 2021, l’arrĂȘtĂ© concernant les modalitĂ©s de passation de la licence de pilote dâULM pris le 4 mai 2000, entrera en vigueur. Petit tour dâhorizon des nouveautĂ©s de lâexamen thĂ©orique du pilote ULM et instructeur ULM. đ§
Ce qui change Ă partir du 1er novembre
Jusquâau 31 octobre, lâexamen comportait 40 questions sous forme de QCM Ă rĂ©aliser en 1 h.
Ă partir du 1er novembre, le nombre de questions Ă choix multiples passe de 40 Ă 60 pour une durĂ©e dâ1 h 30.
Le grand changement vient surtout du fait que le certificat thĂ©orique aura une durĂ©e de validitĂ© limitĂ©e Ă 24 mois, alors que prĂ©cĂ©demment, lâobtention de lâĂ©quivalent du code Ă©tait dĂ©finitive.
De plus, une fois inscrit dans le centre dâexamen de son choix et les frais acquittĂ©s, en cas dâĂ©chec, il est maintenant possible de passer l’Ă©preuve une deuxiĂšme fois dans les 6 mois.Â
Ce qui ne change pas pour l'examen théorique ULM
Le test est toujours commun aux diffĂ©rentes classes dâulm et se dĂ©roule sur un ordinateur fourni par le centre dâexamen. Il nây aura pour lâinstant pas de changements au niveau des programmes, bien que ceux-ci datent de 2001 et quâune remise au goĂ»t du jour sera sans doute Ă prĂ©voir.
LâĂąge ne change pas non plus. Il est toujours possible de passer lâĂ©preuve Ă partir de 15 ans rĂ©volus.Â
Le pourcentage de bonnes réponses attendu reste identique : 75 % pour le théorique ULM (ULM-T) et 90 % pour le théorique instructeur (I-ULM-T).
Lâinscription, quant Ă elle, se fera, dans un premier temps, toujours via le portail OCEANE puis sera progressivement remplacĂ©e par la crĂ©ation dâun compte candidat sur un site web dĂ©diĂ© diffĂ©rent, gĂ©rĂ© par la FFPLUM.
Que se passe-t-il pour les examens passés avant cette date ?
Pour les personnes ayant obtenu leur certificat dâaptitude avant lâentrĂ©e en vigueur de cet arrĂȘtĂ©, la validitĂ© est de 24 mois Ă dater du 1er novembre. Cela signifie quâils doivent obtenir leur brevet ou licence dâULM avant le 1er novembre 2023.
Si vous avez Ă©chouĂ© ultĂ©rieurement Ă lâĂ©preuve thĂ©orique, il faudra Ă©videmment la repasser avec les nouvelles modalitĂ©s en vigueur.Â
Pourquoi changer lâexamen thĂ©orique dâULM ?
L’intĂ©rĂȘt est de pouvoir dĂ©lĂ©guer les examens dans dâautres centres que ceux de la DGAC. Cela permet de faciliter lâaccĂšs au plus grand nombre. Actuellement, seuls 12 centres proposent cet examen en France mĂ©tropolitaine (et 7 en outre-mer).
AprĂšs une pĂ©riode de transition, estimĂ©e Ă six mois, lâorganisation du certificat sera transfĂ©rĂ©e Ă la FFPLUM. Ensuite, la FĂ©dĂ©ration Française dâULM sera seule chargĂ©e de la coordination des examens thĂ©oriques. Câest elle qui donnera l’agrĂ©ment Ă certaines Ă©coles de pilotage pour faire passer ces Ă©valuations et qui dĂ©signera les superviseurs.Â
Cette nouvelle organisation de lâexamen thĂ©orique, gĂ©rĂ©e directement par la FĂ©dĂ©ration Française d’ULM, permet dâĂȘtre au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ© du terrain, des pilotes et des Ă©lĂšves. Les Ă©coles et les pilotes-instructeurs sont les mieux placĂ©s pour prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă la connaissance du vol en toute sĂ©curitĂ©. La nouvelle application est dâailleurs dĂ©jĂ en test dans quelques structures.
Sachez que vous pouvez maintenant passer votre examen thĂ©orique sur l’aĂ©rodrome de Blois – Le Breuil, juste Ă cĂŽtĂ© des bureaux d’Aerozach. Ce qui simplifie grandement les dĂ©marches et l’accĂšs !