Passer son brevet de pilote ULM multiaxes : ce qu'il faut savoir

Qui n’a jamais rêvé de flirter avec les nuages et de se sentir libre comme un oiseau ? Aerozach, c’est aussi une école de pilotage ULM multiaxes classe 3. Affilié à la FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé), Aerozach vous prépare au permis de pilote ULM. Cette formation est accessible au plus grand nombre. Votre instructeur vous accompagne de votre première heure d’initiation jusqu’à l’obtention de votre licence, en toute confiance.

Qui peut être élève pilote ?

Tordons le cou aux idées reçues une bonne fois pour toutes ! Sachez qu’apprendre à piloter un ULM n’est pas réservé aux forts en mathématiques !

Certes, cela demande un investissement personnel conséquent et il ne faut pas imaginer que cela s’apprend en quelques heures seulement. Mais votre instructeur sera à vos côtés afin de faire de vous un pilote qualifié, capable de voler en toute sécurité.

Le brevet de pilote ULM est accessible dès 15 ans et il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Vous devez simplement obtenir auprès de votre médecin généraliste un certificat de « non contre-indication à la pratique de l’ULM ».

Il est tout à fait possible d’être pilote ULM sans posséder son propre avion. Des formules de location peuvent vous être proposées.

Comment se déroule la formation au brevet de pilote ?

Le brevet est composé de deux parties :

  • une épreuve théorique validée par l’Aviation Civile, sous la forme d’un QCM. Depuis le 1er novembre 2021, le nouvel examen théorique, ce QCM comporte 60 questions. Les questions portent sur la réglementation, la météorologie, la mécanique du vol, la sécurité… Ce certificat est commun et valable pour toutes les classes d’ULM. Cet examen peut notamment se préparer à l’aide du « Manuel du pilote ULM » aux éditions Cépaduès. Suivez nos conseils pour bien préparer cet examen.
  • une épreuve pratique à bord de l’appareil. Votre instructeur vous formera en double commande. Grâce aux exercices pratiques, allant des tours de piste à l’étude des pannes en passant par la navigation, vous serez fin prêt pour réussir cette évaluation en toute sérénité.

Les deux examens se préparent en parallèle et de façon complémentaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir validé l’examen théorique pour commencer l’apprentissage du vol. Bien au contraire ! Une fois que vous aurez goûté au plaisir du vol à bord d’un avion, vous serez d’autant plus motivé pour étudier 😉

Le nombre d’heures de vol requis dépend bien évidemment de la régularité et de l’assiduité de chaque élève. En moyenne, il faut compter entre 30 et 40 heures de pratique.

Une fois votre brevet en poche, Aerozach vous permet de compléter votre formation. La qualification pour l’emport de passager vous permet d’avoir une deuxième personne à bord de l’appareil. La qualification radio valide votre connaissance et votre maîtrise des différentes procédures et de la phraséologie de la radiotéléphonie en langue française. 

Si vous avez des questions et que vous souhaitez en savoir plus sur la formation complète, n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les tarifs de la licence de pilote ULM ?

Obtenir son brevet de pilote n’est aujourd’hui plus réservé à une élite et est totalement abordable. 

  • vol d’initiation : 209 €, 1 h de vol en place pilote 
  • vol instruction : 130 €/heure

Piloter, un rêve d’enfant enfin réalisable, en toute sécurité et à votre rythme. Alors, laissez-vous tenter et rejoignez-nous : Aerozach c’est simple, convivial, chaleureux et professionnel !

Osez l’aventure et réservez dès maintenant votre vol d’initiation sans engagement.

4 réflexions sur “Comment Passer son Brevet de Pilote ULM ?”

  1. Bonjour

    Je suis inscrit au club pour apprendre le brevet de pilote d’ulm. Toutefois, le nombre d’heure de pratique est insuffisant et je souhaite pouvoir avec plus de pratique.

    Est ce possible ainsi d’avoir des cours pratiques regulier au sein de votre établissement ?

    Merci

    1. Aerozach.fr

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de prendre des cours supplémentaires.
      Vous pouvez me joindre au 06 36 08 12 61 ou me laisser vos coordonnées pour que je vous rappelle.

      Belle journée,

    1. Bonjour,

      Si vous parlez d’une équivalence entre les deux examens, il n’en existe malheureusement pas.
      Je pense que le contenu du programme du BIA est plus général que le théorique ULM. Vous avez de bonnes bases, qu’il faudra compléter.

      Avez-vous déjà pris des leçons en vol ?

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 06 36 08 12 61,

      Belle journée !

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