Le Tour de Piste :
la chorégraphie des futurs pilotes
Également appelé circuit de piste, circuit d’aérodrome ou TDP pour les intimes, les apprentis pilotes doivent pouvoir en enchainer quelques-uns avant d’être en mesure de l’exécuter à la perfection.
Branches, altitude, vitesse, message radio, tout doit être maitrisé pour pouvoir gérer n’importe quelle intégration sur tous les terrains.
Attachez votre ceinture, on décolle ! ✈️
Les différentes étapes du tour de piste
1. Décollage
Bien aligné sur l’axe de piste, face au vent, concentration maximale, panne moteur anticipée. Manette des gaz dans le tableau de bord, vous sentez la puissance de votre ULM : vitesse, rotation puis palier d’accélération.
🛫 Vous quittez enfin le sol !
2. Montée Initiale
La montée initiale, c’est un peu comme la première montée de montagnes russes. La puissance du moteur est toujours maximale. Vous cherchez à prendre de l’altitude pour être en sécurité tout en maintenant l’axe de piste. Il est maintenant temps de commencer à virer.
3. Vent Traversier
Ah, le vent traversier ! Vous pensiez que les choses allaient se calmer après la montée initiale ? Pas du tout ! Vous commencez à virer à gauche ou à droite (selon les consignes de votre aérodrome), à 90° et le vent tente de jouer les trouble-fêtes en vous poussant de côté. Gardez le cap et montrez-lui qui est le patron !
Vous continuez à monter pour atteindre l’altitude du tour de piste, en général 1 000 pieds au-dessus du terrain.
4. Vent Arrière
Un nouveau virage à 90° et vous voilà parallèle à la piste, mais cette fois, « vent dans le cul ». C’est le moment de souffler un peu et d’apprécier le paysage. C’est aussi l’étape où l’on pourrait commencer à chanter « I believe I can fly »… à condition que personne ne vous entende.
🎶 Mais ne vous détendez pas trop ! Car bientôt, il va falloir préparer votre descente.
5. Étape de base
L’étape de base, c’est faire un nouveau virage pour rentrer au parking. Vous virez à nouveau de 90°, cette fois-ci pour rejoindre l’axe de la finale. On commence à réduire les gaz et à descendre doucement. Vous pouvez presque sentir la piste sous vos pieds, mais pas encore !
👀 Gardez les yeux sur le point d’aboutissement et préparez-vous à l’atterrissage : vitesse d’approche, volets…
6. Finale et atterrissage
Après le dernier virage, vous vous retrouvez face à la piste. Dernière étape avant de se poser, c’est le grand moment ! Vous êtes en alignement parfait avec la piste, en descente contrôlée sur votre plan, et c’est là que vous montrez tous vos talents de pilote. Le sol approche, il faut stopper la descente : c’est l’arrondi. Puis, vous refusez doucement le sol pour vous poser avec grâce et élégance.
👏🏻 Atterrissage réussi !
Vous avez fait un tour de piste comme un pro. Et si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : remise de gaz, et c’est reparti pour un tour.
Publication du circuit tour de piste
Pour tous les pilotes, il est crucial de connaître le circuit de tour de piste sur le bout des doigts avant de s’intégrer. Chaque aérodrome publie son circuit spécifique, toujours disponible en ligne. C’est ce qu’on appelle une carte VAC (pour Visual Approach Chart ou carte d’approche à vue en français) ou fiche terrain pour les pistes ULM plus petites. (Exemple de la carte VAC de Blois-Le Breuil, LFOQ.) Ces schémas vous montreront précisément où tourner, le sens des virages (main droite ou main gauche), à quelle altitude et comment éviter les zones sensibles pour le respect de tous.
N’oubliez pas de consulter ces informations avant chaque vol pour vous assurer de voler en toute sécurité.
Les messages radio
Pendant cette manœuvre, on n’oublie pas d’indiquer sa position à la radio pour que les autres aéronefs sachent où vous situer.
Eh oui, on ne se contente pas de voler en silence ! Voici quelques messages essentiels à connaître :
- « Terrain XXX, ULM Fox – Juliette – Hotel – Echo – India, je m’aligne piste 21 et je décolle » : C’est pour dire que vous décollez.
- « Terrain XXX, Fox – Echo – India, début / milieu / fin de vent arrière, main gauche/droite piste 21 » : Vous informez de votre position dans la vent arrière
- « Terrain XXX, Fox – Echo – India, base main gauche (ou droite), piste 21 » : Vous tournez en base.
- « Terrain XXX, Fox – Echo – India, finale, piste 21 » : Vous êtes prêt à atterrir.
🎓 Et voilà, vous êtes maintenant un pro du tour de piste, enfin, sur le papier. Il ne vous reste plus qu’à monter à bord et à vous entrainer !
Restez attentif et à l’écoute. La règle principale en VFR (vol à vue) est de voir et d’éviter.
Mais n’oubliez pas, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Et si tout cela vous a donné l’eau à la bouche, venez découvrir nos vols d’initiation !